Vendredi 17 November 2017
Taille du texte

La Mission pour l'Autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer de Lescar a pour objet d'améliorer l'accueil, l'orientation et l'accompagnement social et médico-social des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou démence apparentée ainsi que des personnes âgées en perte d'autonomie vivant à leur domicile.

Financée par l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Général et les villes de Pau et de Lescar, la MAIA concerne 8 cantons (Lescar, Billère, Jurançon, Pau centre, est, ouest, nord etsud).  Elle est située à la Maison de la Cité de Lescar.

Ce dispositif s'adresse aux personnes
• de plus de 60 ans,
• atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée, ou celles en perte d'autonomie,
• dont le maintien à domicile est compromis

Ces personnes peuvent aussi avoir des difficultés
• économiques
• sociales
• de logement
• médicales
• dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne

La MAlA peut être saisie par vous, votre famille, votre entourage, votre voisinage, les professionnels du champ sanitaire/social/médico-social, les élus... Un coordonnateur en gérontologie intervient alors au domicile après avoir évalué le degré de complexité de la situation de la personne.
Son rôle est de déterminer l'ensemble des besoins, d'organiser, planifier puis coordonner les actions menées dans le cadre d'un projet individualisé dont il porte la responsabilité. Le coordonnateur travaille en équipe avec l'ensemble des intervenants au domicile pour mieux repenser les interventions de chacun et l'organisation de celles-ci. Il crée du lien entre professionnels.
Le coordonnateur est un professionnel référent pour l'usager et ses aidants, il recueille l'ensemble des informations nécessaires pour garantir la cohérence d'un projet.

Interview de Marion Sauvanier, adjointe en charge de la commission Solidarité - Famille - Santé et Action Sociale

Qu'est ce qu'une MAIA ? Pourquoi  à Lescar ?

La MAIA (ou Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer) est un nouveau dispositif de coordination et non une nouvelle structure comme son nom le laisse à penser. Il a été créé en direction des personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et plus largement des personnes âgées en perte d'autonomie.

Notre territoire ouest de l'agglomération paloise était une zone quasi-blanche en terme de visibilité des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le secteur gérontologique comme l'ont montré différentes études de terrain. La MAIA est une première pierre apportée à l’amélioration de la politique gérontologique de ce territoire.

Quels bénéfices pour les patients et leurs familles ?

Les personnes concernées sont des personnes pour lesquelles la situation est jugée complexe du fait d'un isolement, d'une situation médicale complexe, d'un maintien à domicile compromis...
La MAIA, au travers des coordinateurs en gérontologie, permet d'appréhender la situation de manière globale, de formaliser le projet individualisé avec la personne et de coordonner les intervenants médicaux, sociaux...
L'usager et sa famille n'ont qu'un interlocuteur, un référent ce qui fluidifie la prise en charge et évite de s'adresser aux nombreux services concernés, ce qui est parfois vécu comme le parcours du combattant !
De manière plus générale, la MAIA a aussi pour vocation d'homogénéiser les réponses données sur le territoire en travaillant de manière partenariale avec tous les professionnels du secteur (c'est le volet intégration).

Comment interpeller les coordinateurs ?

La MAIA peut être saisie par la personne elle-même, son entourage ou tout professionnel concerné par une situation vécue comme complexe, par téléphone (coordonnées) ou par courriel. Sur notre territoire, deux coordinatrices interviennent.

Renseignements
MAIA
Maison de la Cité, Place Royale
05 59 81 57 43

En un clic

MIL en un clic novembre 2017

follow fb

follow twitter 00

follow youtube 00

app agglo mobile

app store google play

Hôtel de Ville

 

Allée du Bois d’Ariste
CS 70488
64238 Lescar Cedex
Tel. +33 (0)5 59 81 57 00
Fax. +33 (0)5 59 81 57 01

Horaires d’ouverture
Lundi
8h30-12h et 13h30-19h
Mardi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h